mercredi 26 septembre 2007

combat de boxe Thaï à Pattaya










Nous avons passé la soirée à Pattaya,
et c'est dans un des bars que nous avons pu assister à une démonstration de boxe Thaï.
Le ring et autours pleins de petits bars, les bar women vous interpellent à grands cris à votre arrivée pour que l'on s'arrête à leur comptoir.
On peut prendre un verre et jouer gratuitement à des jeux : puissance quatre, jeux de dés, jinga...


C'est un lieu très bruyant, lorsque les combats commencent c'est la folie!!! Mais l'ambiance est sympathique... Ca vaut le détour...
entre les combats, on est invité à monter sur le ring (contre des baths).





"La boxe thaï est appelée en Thaïlande Muay Thaï .
C'est la plus complète, la plus physique et la plus spectaculaire des boxes pieds-poings car elle permet à deux adversaires de même catégorie de s'affronter à coups de pied, de poing, de coude et de genou. Elle serait aussi la plus ancienne.
Les combats se déroulent selon un rituel fascinant. Les boxeurs, avant de combattre, se mettent à genoux et s'inclinent trois fois : c'est le Waï Kru, marque de respect envers leur entraîneur. Ceci est suivi d'une danse autour du ring, le Ram Muay, qui sert également d'échauffement. Les boxeurs portent un bandeau autour du front et aux bras. Celui du front est appelé "mongkhol", il est réputé porter chance. Il est enlevé avant le début du combat.
Tout le match se déroule sur un fond musical traditionnel lancinant, joué "en direct" par une petite formation de musiciens thaïs, le rythme de la musique s'adaptant à l'intensité des combats sur le ring. Mais le spectacle est aussi dans la salle : la frénésie des parieurs autour du ring constitue à elle seule une attraction !
Le Muay Thaï reste à ce jour, le sport le plus populaire du pays. Les combats font parti des programmes télévisuels les plus regardés du royaume. Dans les plus petits villages, les habitants se massent autour des quelques postes de télévision pour soutenir leurs combattants préférés... et bien sûr aussi pour parier ! A Bangkok, les rues se vident lors des grandes rencontres. "

Aucun commentaire: