vendredi 21 septembre 2007

réponse



Sa Majesté la Reine Sirikit
"Encore un jour extraordinaire dans le royaume et une nouvelle occasion pour une journée nationale. Le 12 août est le jour de l'anniversaire de la reine bien-aimée Sirikit et la fête des mères en Thaïlande. A cette date, tout le pays et Bangkok (durant cinq jours) vont vivre des moments de joie intenses. Née en 1932, Mom Rachawong Sirikit Kitiyakorn devient la deuxième reine de la dynastie Chakri, en épousant le roi Bhumibol (Rama IX) en 1950. Les gens du pays l'adoptent aussitôt et au fil du temps lui prêtent de plus en plus de qualités. Aujourd'hui, elle est aussi adulée que le roi pour le soutien qu'elle lui apporte et pour sa dévotion au peuple thaïlandais. En reconnaissance, le gouvernement a d'ailleurs modifié le calendrier des festivités du royaume, dans les années 70, pour faire coïncider la date de la fête des mères avec le jour de son anniversaire. Dans les rues de la capitale, drapeaux aux couleurs de la reine, images géantes de la première dame de Thaïlande, guirlandes lumineuses le long des voies principales de l'île Rattanakosin menant au Grand Palais (Ratchadamnoen road)..., tout annonce de grands moments de fête. Et Bangkok fait les choses en grand, puisque les réjouissances débutent le 9, pour se prolonger jusqu'au 13, le point d'orgue de l'évènement étant le 12 août. Tôt le matin du 12 à Bangkok, c'est le temps des pensées religieuses. En signe de gratitude, les laïques de la ville font des offrandes aux bonzes lors d'une cérémonie solennelle, sur la place royale, avant que tous se retrouvent dans les temples de la cité pour une grande communion œcuménique. Pour la partie profane de la fête, musique, danses traditionnelles, concerts, spectacles, animations... égaient la Cité des Anges en honneur à la reine et pour le plus grand bonheur de ses sujets. "

http://www.bangkok-thailande.org/bangkok/ev020813.htm

L'autre évènement qui a eu lieu durant notre séjour :
Les Thaïlandais, convoqués au premier référendum de l’histoire de leur pays, ont approuvé à une large majorité, dimanche 19 août, une nouvelle Constitution qui, selon la junte, devrait permettre la tenue d’élections législatives et le retour de la démocratie en décembre 2007. Les opposants ont affirmé que la nouvelle Constitution renforçait l’influence des militaires, des bureaucrates et des juges au détriment des partis politiques et des élus. Le vote a été décrié car ne correspondant pas aux normes démocratiques... De plus, il semblerait que cette constitution soit d'une politique communiste.

http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=9445

Il y a eu aussi la black moon party le 13 août : une énorme fête sur une île célébrant la lune et la musique plutôt techno, un mélange de ibiza et Cancun...
et puis les différents évènements proposés par Greg et Jean Michel durant le mois d'Aout.
Merci à eux d'avoir jouer.
et Félicitations à Greg pour avoir trouver les bonnes réponses.
en attendant le prochain jeu...

Aucun commentaire: