dimanche 16 septembre 2007

Temples de Kanchanaburi











WAT THAM SEUA (ci après) et
WAT THAM KHAO NOI (ci avant)

Ces grands monastères sont situés à 15 km au sud est de Kanchanaburi.
Nous avons emprunté une route (plutôt un chemin, sur lequel nous avons été bien secoué dans la coccinelle à cause de tous les nids de poule présents sur la route).
Chemin faisant nous avons pu découvrir un magnifique cimetière chinois et rencontrer des troupeaux de vaches traversant la route. (Les vaches ne sont pas sacrées en Thaïlande).
Ces 2 temples sont des lieux de pélerinage pour les bouddhistes chinois.
Wat Tham Khao Noi (temle de la grotte de la petite colline) est un monastère chinois, le Wat Tham Seua (temple du tigre) est de style sino Thaïlandais. Ces 2 temples se trouvent côte à côte, ils surplombent un alignement de petites grottes, et une vue imprenable sur les rizières. C'était magnifique.
Pour pouvoir visiter les temples et s'imprégner des lieux, il faut le mériter, et ce sont de longs escaliers qu'il nous a fallu monter pour y accéder.
Surtout pour voir Wat Tham Seua, il a fallu grimper une série de marche naga (sculptées de serpents) puis un escalier tortueux à l'entrée de la grotte... C'était sportif, mais cela en valait la peine... Afin de profiter des points de vue sur la Mae Nam Khwae d'un côté et sur les rizières de l'autre.
Les temples eux même sont spectaculaires par leur dimension, leur architecture, leur décoration, les statuts gigantesques. La spiritualité règne.























Article tiré du Lonely planet :

Le Bouddhisme


Environ 95 % de la population Thaïlandaise pratique le bouddhisme theravada.
Le bouddisme est venu du Sri Lanka à l'époque Sukhothai.
La doctrine theravada insiste sur les 3 aspects principaux de l'existence : la dukkha (satisfaction impossible), l'anicca (nature éphémère de toute chose) et l'anatta (non substantialité de la réalité).
La finalité du bouddhiste Theravada est le nibbana (nirvana en sanskrit) ce qui signifie l'extinction de toute cupidité et donc de toute douleur (dukkha).
La plupart des bouddhites thaïs aspirent plutôt à une renaissance dans une existence meilleure qu'au but supra terrestre du nibbana.
En nourrissant les moines, en faisant des dons aux temples et en accomplissant fidèlement leurs devoirs religieux au wat (temple) local, ils espèrent améliorer leur sort et acquérir suffisamment de mérite (bun) pour empêcher ou au moins pour diminuer les renaissances successives.


"tham dii, dâi dii ; tham chûa, dâi chûa" ou Les bonnes actions ménent à de bons résultats, les mauvaises actions à de mauvais résultats.

Le Tiratana (3 joyaux) hautement respecté par les bouddhistes thaïs, comprend le Bouddha (sous une multitude de forme, trône un peu partout) , le dhamma (les enseignements, ils sont psalmodiés soir et matin dans tous les wat et enseigner à l'école primaire) et la sangha (la communauté religieuse : elle est incarnée par les moines à robe orange que l'on verra, le matin de bonne heure, accomplir leur tournée d'aumône).
Les fidèles fréquentent le temple selon leurs envies ou leurs besoins, mais plus souvent pendant les wan phrà (excellents jours) période faste qui revient tous les 7 ou 8 jours selon la lune.
(Durant notre séjour, c'était une sorte de carême, les fidèles ne consommait par exemple pas d'alcool durant une période définie.)
Les visites pieuses s'organisent autour d'activités diverses, telles que les offrandes traditionnelles aux différents autels et reliquaires des défunts situés dans le wat ou les offrandes de nourriture à la sangha. Les fidèles peuvent aussi méditer, écouter les moines psalmodier des sutta (paroles de Bouddha) ou assister au thêt (prêche du dhamma).

Les moines et nonnes
socialement, il est du devoir de tout homme de passer une brêve période de sa vie comme moine (après ses études , avant de se marier)
Les jeunes garçons de moins de 20 ans peuvent devenir novices durant une semaine ce qui permet à la famille d'acquérir beaucoup de mérite.
La Thaïlande abrite 32000 monastères et 460000 moines.
Les moines résidant en ville s'attachent surtout à l'étude des textes bouddhistes, alors que ceux vivant dans les forêts tendent à pratiquer davantage la méditation.
En 2002, pour la première fois, une femme a été ordonnée en Thaïlande.

2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

la fin est le commencement d'un
début et inversement j'ai pas fini de tondre la pelouse que déja elle repousse. SOUPIR ...