samedi 8 septembre 2007

Pont de la rivière Kwaï




C'est grâce au roman de Pierre Boulle et à son adaptation cinématographique signée David Lean que le pont de la rivière Kwaî est connu.
Ces documents retracent l'histoire de la construction du "chemin de fer de la mort" (Death Rail) et du fameux pont. Pour la plupart des gens, ce pont symbolise l'atrocité et l'inhumanité de toute guerre.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le Japon occupait la Thaîlande (1942/1943). Poussé par ses envies d'étendre son empire bien au-delà de ses frontières, il lance le projet ambitieux de construire une voie ferrée de 415 km à travers la Thaïlande pour rejoindre la Birmanie (Birmanie-Siam).
La main- d'œuvre est constituée de travailleurs asiatiques (100.000) et de prisonniers de guerre (30.000 Occidentaux) dont la majeur partie perdra la vie (estimation à 16000 prisonniers de guerre), à la tâche, sur ce chantier (conditions inhumaines, maladies...).


Le pont fut bombardé plusieurs fois en 1945, et reconstruit après la guerre.
Le pont en lui même n'a rien de spectaculaire.
Aujourd'hui, le site est noyé dans la végétation et aménagé pour l'accueil touristique . Le passage à pied du pont, est plaisant, un peu impressionnant car sans garde-fou.
Plusieurs départs de train dans la journée de la petit gare (à 200 m du pont) se proposent de sillonner la nature sur sur une partie des 77 km de voie d'origine restante.
Nous avons pu apprécier l'exposition de vieilles locomotives utilisées pendant la seconde guerre mondiale.


1 commentaire:

FLo a dit…

Adeline, si je ne rêve pas ou peut être que j'ai besoin de lunettes : ce ne serait pas Toi dans la locomotive du train ? As tu eu le droit de tirer sur le sifflet pour faire : tchou tchou !!